Accueil
Portrait
Publications
Extraits
Contact
Le ponton

Biographie

Régis FENDER est né en Moselle, département sidérurgique du nord-est de la France, en 1972.

Au sortir des années 80, il suit des études de droit, de sociologie, de naturopathie, ... avant d’alterner les métiers (musicien, cadre, menuisier, ouvrier, livreur, etc.) afin de financer ses vagabondages. C’est d’ailleurs à cette époque que son chemin croise celui des exclus pour qui « il ne sera jamais assez reconnaissant ». Cette période est également celle du voyage, de la bohème et dans une certaine mesure du nomadisme.

A la fin des années 90, il foule pour la première fois le continent africain et ne cesse, dès lors, d’y retourner et de mêler à la poussière des pistes l’encre de sa plume (« La litanie des jours », « Arc-en-terre » ou encore « Bonjour »). Il réalise ainsi en 2009 la première traversée du Sahara en solitaire au guidon d’un vélo pliable à une seule vitesse, puis rejoint en 2010 le Cercle Arctique, toujours en solitaire, au guidon de ce même vélo pliable à courroie, voyage qu’il entreprend à la mémoire de son grand ami, le poète Bernard HERBE, disparu tragiquement peu de temps avant.

S’en suivent de nombreuses incursions, à pied ou à vélo, dans le sud, l’est et le nord de l’Europe, errances qui donnent naissance à de nouvelles poésies (« ciel café au lait », « la terre est mon métier », « Beli », « un nid sur les rails », « Skavsta », etc.) ainsi qu’à une série de textes, de portraits et de photos regroupés sous le titre « les larmes d’Apollon ».

Depuis 2008, il travaille également aux côtés d'adultes en situation de handicap mental avec lesquels il a notamment réalisé un court métrage ("Té Ki Toi ?") sélectionné au festival du film "Regards Croisés" de Nîmes. Puis en 2012, il écrit et met en scène la pièce de théâtre "Aktion T4", qui est un retour poétique et douloureux sur l'extermination des personnes handicapées par le IIIème reich.

De 2009 à 2012, il collabore également avec la marque de vélo pliable « Strida » qui, sous l’impulsion du designer new-yorkais Noël Wiggins, crée en 2011 un vélo pliable en hommage à ses voyages.

Le fil de ses errances est l’écriture dont les rythmes et les images, si singulières, en donnent la mesure.

Il vit aujourd’hui en Lorraine.

Service simple et professionnel

Créer un site web gratuit
Créer un site avec
SiteW
Site web conçu avec le service SiteW.com | réalisation de site internet avec $sitew$